Vous êtes sur le site du Domaine du Cap Bénat

 

 

Ce domaine est situé à l’extrémité Sud-Est du massif du Cap Bénat, classé depuis 1976. Le massif couvre 2500 hectares, caractérisés par un équilibre remarquable entre la forêt, la vigne et l’olivier.

C’est l’avancée la plus maritime de la commune de Bormes les Mimosas, département du Var. Le cap Bénat proprement dit contribue à fermer à l’Est la Baie d’Hyères qui est la partie la plus méridionale de la Provence, puisqu’elle se situe à la même latitude, 43° Nord, que le Cap Corse.

Pendant des siècles la seigneurie du Cap Bénat d’une étendue de plus de 400 hectares avec son château fut rattachée à la Baronnie de Bormes.

Après la révolution ce territoire continua à appartenir à des familles aristocratiques jusqu’à sa vente en 1925 par la marquise Marie Louise de Retz à Georges Marie Haardt, héros des temps modernes, connu pour avoir conçu et dirigé sur le terrain les fameuses Croisières Citroën, la croisière Noire en Afrique (1924-1925) et la croisière Jaune en Asie (1931-1932). Cette dernière lui fut fatale puisque malade et mal soigné à Pékin, il s’éteignit quelques semaines plus tard à Hong-Kong.

Ses héritiers cédèrent cette propriété qu’il avait largement aménagée à des promoteurs immobiliers qui réalisèrent dans les années cinquante quatre lotissements dont celui du Domaine du Cap Bénat.

C’est une propriété collective, privée, gardiennée, dont l’accès n’est pas ouvert au public à l’exception du sentier du littoral qui la borde.

Pour permettre au public des randonneurs d’ apprécier les points de vue pittoresques de la côte sauvage entre le port de Bormes - La Favière et le Cap Bénat, sur l’horizon des Îles d’Or (Levant et Port-Cros), un sentier du Littoral a été réalisé en 1980 par la mairie de Bormes les Mimosas et le Service Départemental de l’Equipement avec l’accord des copropriétaires qui ont alors accepté que ce chemin ampute leur terrain d’une partie en bord de mer.

Il est recommandé avant d’emprunter ce sentier difficile, long (5h30 A/R), et souvent abrupt, de prendre connaissance attentivement des guides pédestres locaux. Il convient de signaler, ici, que contrairement à ce qui est quelquefois indiqué, il est en partie impraticable entre le cap Bénat et la plage de Brégançon à l’ouest. Les services communaux de Bormes-les Mimosas interdisent de l’emprunter, et les randonneurs doivent donc prévoir un retour par le même itinéraire, la traversée des lotissements étant interdite.

Il est demandé aux randonneurs de suivre l’itinéraire fléché et de ne s’en distraire qu’en cas de force majeure. Ils trouveront alors renseignements et éventuellement assistance tant auprès des résidents que des agents d’entretien.

 


L’accès à ce site internet est réservé aux propriétaires membres de l’Association Syndicale Autorisée du Cap Bénat et concerne la gestion de l’association.